Qui est Serje ?

Engagement description serje lingerie artisanat réemploi upcycling écologique

Serje : une marque éco-responsable

La marque s’engage à recourir à des matières premières respectueuses de l’intimité du corps humain, à l’impact environnemental réduit.

La culotte Serjette est confectionnée à partir de viscose issues des stocks dormants de l’industrie textile. Une surproduction, un défaut de tissage ou d’impression, les raisons peuvent être multiples à laisser de coté des tissus. Ceux-ci sont destinés à être stockés puis jetés. La collection Serjette s’inscrit dans une démarche de réemploi. 

Le boxer Serje est produit à partir d’un tissu éco-responsable : le modal. Issu de la pulpe de bois du hêtre, le modal est tout à fait adapté à la confection de sous-vêtements écologiques. Ces arbres poussant dans les forêts européennes demandent une consommation en eau 10 à 20 fois inférieure à celle de la culture du coton. Le solvant utilisé pour transformer la cellulose en fibre textile est réutilisable à 95 %. Le rendement à surface égale est largement supérieur à celui du coton.

 

Pour une mode plus responsable

Alors que la mode est reconnue comme l’une des industries les plus polluantes au monde, que la fast-fashion nous impose toujours plus de vêtements pour une qualité de plus en plus médiocre, voire dangereuse pour le corps humain, Serje souhaite s’engager pour une mode durable et respectueuse de chacun.

Ainsi les fournisseurs de Serje sont sélectionnés pour leur localité et leur engagement : merceries et revendeurs engagés dans l’upcycling, le made in France, l’artisanat, ou encore le textile responsable.

Il est difficile, voire impossible d’être une marque parfaitement durable, mais les moyens pour tendre à s’en approcher existent. C’est l’ambition de Serje.

Confectionner une lingerie confortable et jolie

Serje propose de la lingerie féminine éthique avec des culottes bloomers. Pourquoi le choix de ce modèle ? La collection Serjette est confortable, indémodable tout en étant jolie. Ce modèle est décliné en plusieurs coloris et motifs : le tissu upcyclé permet de créer des collections variées, avec un certain contrôle du stock : les collections sont limitées à la quantité de tissus disponibles. 

Désormais, Serje propose également des sous-vêtements masculins avec la collection du boxer Serje. Confortable, léger, doux, il est confectionné en petite série. Arborant les couleurs classiques de la marque, ces dessous deviendront vite vos boxers favoris.

La confection est réalisée dans un atelier artisanal, dans le nord des Deux-Sèvres, par la créatrice elle-même.

Atelier machines Bernina Serje lingerie

Serje s’est installé à Thouars (79) 

La boutique en ligne est l’unique point de vente permanent. 

Serje sera présent à l’échelle locale sur certains marchés éphémères (marchés de Noël, marchés de créateurs etc.) 

Qui est la créatrice ?

Originaire des Deux-Sèvres, devenue Lilloise pendant près de 10 ans, c’est en 2020 que je m’installe de nouveau dans le Poitou. Chargée de projet auprès d’associations pendant cinq années, j’ai souhaité en 2021 repenser mon projet professionnel pour vivre de ma passion : la couture. Le CAP en poche à l’été 2022, le projet Serje commence à mûrir. 

Depuis longtemps, je suis adepte du DIY (bijoux, produits ménagers, cosmétiques, meubles, garde-robe évidemment), aussi bien pour le plaisir de faire soi-même que pour l’aspect économique et environnemental. La seconde main est également une démarche très présente dans mon rapport à la mode.

Mais le dilemme est vite apparu : comment concilier mon envie de produire des articles de mode tout en restant en accord avec mes principes et mon style de vie ?

La création d’une marque comme Serje permet d’allier la confection de jolis produits tout en engageant les acheteurs dans une démarche durable et respectable. La lingerie est un vêtement du quotidien, auquel le marché de la seconde main n’est pas adapté. Il s’agit d’un produit qui se renouvelle à l’infini dans nos tiroirs, et qui concerne chacun d’entre nous. Il est donc primordial que ces sous-vêtementssoient confectionnés de manière responsable.

Créatrice Marie Bertin Serje lingerie
Panier
Retour en haut